Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

senior


logo macif2006

15 juillet 2009 3 15 /07 /juillet /2009 18:08

Par 282 voix contre 238, les députés ont adopté la proposition de loi, qui prévoit l'ouverture des commerces le dimanche dans les zones touristiques. Sans surprise, l'UMP a voté pour, l'opposition contre. Le texte arrive au Sénat mardi prochain.


Cette fois, la loi est passée... d'une courte tête. Mais l'essentiel est là : l'Assemblée nationale a adopté aujourd'hui la proposition de loi Maillié autorisant l'ouverture des magasins le dimanche, dans les communes "d'intérêt touristique" ou thermales.

Finies, les empoignades sur le travail du dimanche : au programme des députés aujourd'hui, il n'était question que de voter.
Seule surprise du jour, le score assez serré : 282 voix pour, 238 contre. Ce qui signifie qu'une partie des députés de la majorité n'a pas suivi les consignes - ils sont 340... Les autres l'ont voté, sans grand enthousiasme, dans un hémicylce bien dégarni.
"Cette loi porte atteinte à la qualité de la vie sociale", a expliqué avant le vote le député UMP du Nord Christian Vanneste, un des dix UMP à avoir voté contre. "L'économie, c'est un moyen, pas une fin. Si on remplace la fin par les moyens, on fait un contre-sens". Quinze autres députés UMP se sont abstenus.

Le Sénat doit maintenant examiner le texte - ce sera à partir de mardi prochain. L'idée est toujours d'aller très vite, puisque l'objectif est que le texte soit définitivement adopté par le Parlement, avant la fin de la session extraordinaire, le 24 juillet.

L'opposition, elle, ne se le tient pas pour dit. Si le texte est voté, le PS déposera un recours devant le Conseil constitutionnel.

Partager cet article

Repost 0
Published by U.L. Boulogne-sur-Mer
commenter cet article

commentaires

SUPERM'AIDES

 

malakoffmederic2012

PROCHAINE REUNION

***
Lundi 08 septembre 17h30

Liens vers C.E.

Continentale Nutrition (Boulogne-sur-Mer)

Continentale Nutrition (Wimille)