Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

senior


logo macif2006

22 mai 2012 2 22 /05 /mai /2012 10:41

Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a réservé sa première rencontre aux représentants du Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche (CNESER). Rien de plus normal... La CFE-CGC espère qu'elle traduit ainsi une volonté de renouer avec le dialogue social et de considérer également l'enseignement supérieur et la recherche dans leur rôle d'ascenseur social.

 

Les prochaines assises de l'enseignement supérieur seront l'occasion pour le gouvernement de faire la preuve de cette volonté. La CFE-CGC y participera activement, attendu que plusieurs chantiers sont pour elle prioritaires pour l'intérêt collectif, les jeunes et les personnels enseignants :

- réformer la loi relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU) par une nouvelle loi d'orientation qui permettra, la CFE-CGC l’espère, de faire le lien entre la connaissance et la formation,

- réduire le taux d'échec dans le premier cycle,

- lancer un plan national de 8 000 logements étudiants par an,

- réformer la formation des enseignants,

- abroger la circulaire Guéant sur l'accès au marché du travail des diplômés étrangers,

- corriger les inégalités, en termes d'enseignement, sur les territoires.

 

Parce qu'il y va de l'avenir de nos enfants, tous ces dossiers méritent l'examen du gouvernement, en toute transparence et confiance avec les partenaires sociaux. L'enjeu est primordial puisqu'il s'agit de relancer et démocratiser l'enseignement supérieur et la recherche, tout en maîtrisant de lourdes contraintes budgétaires.

Partager cet article

Repost 0
Published by Union Locale CFE-CGC de Boulogne-sur-Mer - dans Communiqué
commenter cet article

commentaires

SUPERM'AIDES

 

malakoffmederic2012

PROCHAINE REUNION

***
Lundi 08 septembre 17h30

Liens vers C.E.

Continentale Nutrition (Boulogne-sur-Mer)

Continentale Nutrition (Wimille)