Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

senior


logo macif2006

2 novembre 2009 1 02 /11 /novembre /2009 16:59
- La reprise s'est poursuivie en octobre dans l'industrie manufacturière française avec un indice PMI qui atteint son meilleur niveau depuis 2006, selon l'enquête mensuelle publiée par Markit Economics.
L'indice des acheteurs ressort à 55,6 contre 53,0 en septembre, dépassant pour le troisième mois consécutif la barre des 50 qui sépare l'expansion de la contraction.
Il avait été estimé à 55,3 en version flash le 23 octobre.
"Le dynamisme actuel de la production reflète en partie un rebond par rapport à l'extrême faiblesse enregistrée à la suite de la crise financière mais il confirme aussi que la France figure dans le peloton de tête des économies développées en termes de reprise et de sortie de la crise", relève Jack Kennedy, économiste chez Markit.
"La demande intérieure reste le moteur principal de la croissance, le retour de la confiance se confirmant sur le marché national."
Le sous-indice de la production a dépassé la barre des 60 pour se retrouver à son meilleur niveau depuis septembre 2000, soutenu par une forte expansion du volume des nouvelles commandes, selon l'enquête de Markit.
La hausse, précise l'institut d'études, a été concentrée sur les secteurs des biens intermédiaires et des biens de consommation. Au total, plus d'un tiers des répondants ont fait état d'une progression de leur production au cours du mois.
LES SUPPRESSIONS D'EMPLOIS RALENTISSENT
Le taux de croissance du volume des nouvelles commandes a atteint son meilleur niveau depuis près de trois ans, grâce à une amélioration du marché intérieur. La croissance du volume des nouvelles commandes à l'export a au contraire ralenti par rapport au mois dernier, tout en conservant un rythme soutenu avec un sous-indice à près de 54.
La forte expansion des carnets de commandes a entraîné des contraintes de capacités chez les fabricants et les suppressions d'emplois ont ralenti en conséquence pour afficher leur plus bas niveau depuis 14 mois, selon l'enquête.
Du côté des prix, les prix à l'achat ont progressé pour la première fois depuis un an en octobre - généralement à cause du renchérissement de matières premières comme l'acier, le pétrole ou les matières plastiques - alors que les prix facturés ont baissé pour le 12e mois d'affilée, reflétant les pressions concurrentielles qui réduisent le pouvoir de tarification des entreprises.
L'enquête mensuelle de Markit et de la Compagnie des dirigeants et acheteurs de France (Cdaf) est effectuée auprès de quelque 750 entreprises des secteurs de l'industrie et des services.
Les indices composite et des services définitifs seront publiés le 4 novembre.


(source : 2/11/2009 Reuters Paris)

Partager cet article

Repost 0
Published by Union Locale CFE-CGC de Boulogne-sur-Mer - dans Lu pour vous !
commenter cet article

commentaires

SUPERM'AIDES

 

malakoffmederic2012

PROCHAINE REUNION

***
Lundi 08 septembre 17h30

Liens vers C.E.

Continentale Nutrition (Boulogne-sur-Mer)

Continentale Nutrition (Wimille)