Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

senior


logo macif2006

30 août 2012 4 30 /08 /août /2012 09:01

 

Les chiffres du chômage à fin juillet affolent les compteurs. La CFE-CGC n’est pas surprise tant ses élus sont sollicités par toutes formes de suppressions d’emploi (franches ou cachées ; effectives ou annoncées…).

 

D’un côté la baisse du nombre de déclarations d’embauches fournies par l’ACOSS confirme à la fois la tendance baissière du secteur marchand (- 6,4 % sur un an), mais aussi de l’intérim (- 9 ,5 % sur un an). De l’autre l’aggravation du chômage avec une hausse en juillet de 1,3 % (catégorie A, B et C) soit 7,9 % ne font que confirmer la mauvaise pente sur laquelle glisse notre économie.

 

Face à cette situation critique notamment pour les jeunes et les séniors ainsi que pour les chômeurs de longue durée, la CFE-CGC réclame des mesures d’urgence d’une part, mais aussi des réformes plus structurelles susceptibles d’aider le marché de l’emploi à redonner du dynamisme aux entreprises et de l’espoir aux salariés.

 

L’annonce du gouvernement sur la mise en œuvre rapide de 100.000 emplois d’avenir (même si dans un premier temps ils bénéficieront en priorité aux jeunes sans qualification issus des ZUS) est un premier signe fort que la CFE-CGC approuve. Mais il ne s’agit ici que de colmater une brèche.

 

Comment s’emparer du cœur de la réforme sans passer par une véritable négociation interprofessionnelle sur le sujet de l’emploi ? La CFE-CGC réclame des solutions concrètes et porteuses de créations d’emploi.

 

Au-delà des mesures d’urgence – activité partielle de longue durée, contrats jeunes, d’avenir, d’insertion, aidés, FISO, FPSPP – qui ont toutes leur utilité, il est impératif de s’attaquer immédiatement aux éléments clés seuls capables de relancer la compétitivité et la croissance.

 

La CFE-CGC attend du gouvernement qu’il soit à l’initiative et que le patronat s’engage résolument pour redonner sens et confiance dans l’avenir.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Union Locale CFE-CGC de Boulogne-sur-Mer - dans Communiqué
commenter cet article

commentaires

SUPERM'AIDES

 

malakoffmederic2012

PROCHAINE REUNION

***
Lundi 08 septembre 17h30

Liens vers C.E.

Continentale Nutrition (Boulogne-sur-Mer)

Continentale Nutrition (Wimille)