Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

senior


logo macif2006

20 avril 2011 3 20 /04 /avril /2011 07:13

 

© AFP/Archives - Boris Horvat
© AFP/Archives - Boris Horvat

Une majorité (53%) des entreprises interrogées par l'Association pour l'emploi des cadres (Apec) prévoit de recruter au moins un cadre au deuxième trimestre 2011, ce qui confirme une reprise de l'emploi pour cette catégorie professionnelle cette année, selon cette association.

Le nombre d'entreprises désirant recruter un cadre au deuxième trimestre est de dix points supérieur à celui du même trimestre de 2010, selon les résultats de ce baromètre trimestriel de l'Apec, publié mercredi.

Par ailleurs, 56% des entreprises ont recruté au moins un cadre au premier trimestre 2011, en hausse de six points sur un an. Ce ratio retrouve son niveau des trois premiers mois de 2008, avant la crise, relève l'Apec.

Le résultat de ce baromètre "laisse penser que la croissance du marché de l'emploi cadre ne devrait pas se démentir", affirme Jacky Chatelain, directeur général de l'Apec, cité par le communiqué.

Les volumes de recrutement semblent bien progresser: 46% des entreprises qui ont recruté au 1er trimestre affirment que leurs embauches ont été supérieures à l'an dernier, contre 32% qui font part d?une stabilité et 22% d'une baisse.

Tous les secteurs d'activité ont été dynamiques et plus particulièrement l'industrie, l'ingénierie-R&D, le conseil et services aux entreprises, l'informatique. Seuls la construction et le médicosocial affichent des résultats en demi-teinte.

Les jeunes cadres avec quelques années d?expérience demeurent la cible privilégiée des recruteurs, mais les prévisions d'embauche de jeunes diplômés ou de cadres très confirmés progressent aussi nettement.

Les offres d'emploi ont progressé de 69% au premier trimestre sur un an, avec en tête le conseil et services aux entreprises.

Le principal motif d'embauche reste le remplacement des départs mais pour plus d'un tiers des entreprises, le développement de l'activité a été le moteur du recrutement, cette proportion étant plus forte dans l'ingénierie-R&D (50%) et l'informatique (77%).

Les offres sur internet sont en plein boom: l'indice les mesurant ayant progressé de 88 points au premier trimestre sur un an.

Par ailleurs, 67% des postes qui étaient à pourvoir via l'Apec au troisième trimestre 2010 ont été pourvus trois à six mois plus tard. Mais les entreprises ont été plus nombreuses à déclarer avoir eu des difficultés à trouver des candidats adéquats: 61%, contre 55% un an plus tôt.

L'informatique, la recherche-développement et les travaux de chantiers sont les métiers pour lesquels le recruteur a eu le plus de difficultés. La communication et les ressources humaines ont attiré le plus de candidats.

Copyright © 2005 AFP. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) (dépêches, logo) sont protégées pas des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune des informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations."

Partager cet article

Repost 0
Published by Union Locale CFE-CGC de Boulogne-sur-Mer - dans Lu pour vous !
commenter cet article

commentaires

SUPERM'AIDES

 

malakoffmederic2012

PROCHAINE REUNION

***
Lundi 08 septembre 17h30

Liens vers C.E.

Continentale Nutrition (Boulogne-sur-Mer)

Continentale Nutrition (Wimille)