Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

senior


logo macif2006

4 novembre 2010 4 04 /11 /novembre /2010 20:54

(source : © AFP - Joel Saget)

 

La direction de Pôle Emploi a annoncé officiellement jeudi la suppression de 1.800 postes d'ici fin 2011 dans l'établissement public chargé des demandeurs d'emploi, ce que les syndicats ont aussitôt dénoncé comme "une véritable agression à l'égard des salariés".

 

Quelque 1.500 CDD ne seront pas renouvelés et 300 postes en CDI seront supprimés, ont indiqué les syndicats dans un communiqué commun à l'issue d'un comité central d'entreprise (CCE), ce qu'a confirmé Pôle Emploi à l'AFP. Pour les CDI, il s'agira de départs non remplacés et non d'un plan de licenciements, a précisé la CGT.

 

Ces 1.800 suppressions de postes représentent "la prise d'acte du projet de loi de finances de 2011 sur le budget de Pôle Emploi", a expliqué un porte-parole de l'organisme, né de la fusion ANPE-Assedic.

 

Le directeur général Christian Charpy "tient au courant les organisations syndicales", a ajouté le porte-parole, soulignant que "ce n'est pas la direction de Pôle Emploi qui prend la décision des orientations du projet de loi de finances".

 

Le projet de budget de l'Etat pour 2011 prévoit le maintien de la subvention à Pôle emploi au niveau de 2009 mais pas des CDD et contrats aidés embauchés pour faire face à la crise.

 

D'après la CGT, M. Charpy a affirmé que ce chiffre de 1.800 suppressions de postes était "de notoriété publique". Mais "c'est la première fois que le CCE est informé", considère le syndicat.

 

Pôle Emploi compte actuellement environ 49.000 collaborateurs.

 

Pour les syndicats FO, SNAP, CGT, Unsa, CGC, CFDT, CFTC, Sud et SNU, "la situation explosive vécue par les salariés et par ricochet sur les services rendus aux usagers et la situation économique ancrée entraînant la hausse du chômage exigent au contraire une augmentation des effectifs".

 

"Cette annonce inacceptable" de 1.800 suppressions de postes "est vécue comme une véritable agression à l'égard des salariés qui verront une motivation supplémentaire pour se mettre dans l'action du 9 novembre", journée de grève nationale pour demander une amélioration des conditions de travail et d'accueil à Pôle Emploi.

 

Devant la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale jeudi, le secrétaire d'Etat à l'Emploi Laurent Wauquiez a souligné que les "1.600 équivalents temps plein" chargés au recouvrement des cotisations chômage, bientôt transférés aux Urssaf, n'ont pas été supprimés à Pôle emploi.

 

"On garde l'équivalent de 1.300 agents au sein de Pôle emploi, qui vont pouvoir être redéployés sur de nouvelles missions et renforcer les effectifs de Pôle emploi", a-t-il ajouté.

 

Porte-parole du PS sur le budget travail-emploi à l'Assemblée, Jean-Patrick Gille a estimé ensuite dans un communiqué que "l'annonce de la suppression de 1.800 emplois en 2011 ne peut que choquer au moment où le nombre de demandeurs d'emploi suivis par conseiller explose".

 



Partager cet article

Repost 0
Published by Union Locale CFE-CGC de Boulogne-sur-Mer - dans Lu pour vous !
commenter cet article

commentaires

SUPERM'AIDES

 

malakoffmederic2012

PROCHAINE REUNION

***
Lundi 08 septembre 17h30

Liens vers C.E.

Continentale Nutrition (Boulogne-sur-Mer)

Continentale Nutrition (Wimille)