Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

senior


logo macif2006

13 avril 2010 2 13 /04 /avril /2010 21:09

Réforme des retraites : la CFE-CGC veut conditionner les mesures d'âge à un taux d'emploi des seniors de 50%

 

La CFE-CGC n'est pas opposée à un report de l'âge légal au delà de 60 ans ou à un allongement de la durée de cotisation « à condition qu'il y ait au moins deux contreparties : atteindre un taux d'emploi des seniors d'au moins 50 % et avoir une vraie réponse sur les conditions de travail ».

 

C'est ce que précise lundi 12 avril 2010 Bernard Van Craeynest, président de la CFE-CGC, dont l'entretien avec le ministre du Travail, de la Solidarité et de la Fonction publique Eric Woerth et son secrétaire d'Etat chargé de la Fonction publique, George Tron, clôt les rencontres bilatérales organisées ce jour avec l'ensemble des partenaires sociaux sur la réforme des retraites. Ces premières rencontres portent plus spécifiquement sur la méthode et le calendrier.

 

Bernard Van Craeynest souligne également qu'il n'est pas possible de reculer cette réforme « parce que le système de retraite, c'est le régime général - de la responsabilité du gouvernement - mais il y a aussi les complémentaires - de la responsabilité des partenaires sociaux. Nous avons actuellement un accord qui cessera de produire ses effets le 31 décembre prochain… ».

 

Bernard Van Craeynest souligne que « l'augmentation significative du nombre de retraités à l'horizon 2050 nécessiterait que la masse salariale soit multipliée par 2,4 […], donc si nous ne parvenons pas à cet objectif - par plus d'emplois et de meilleurs salaires -, il faudra bien que nous trouvions des recettes complémentaires ». Or, si pour le président de la CFE-CGC la taxation des stock-options mérite d'être examinée, il juge qu'une telle mesure « n'est pas à la hauteur des enjeux ».

 

Bernard Van Craeynest plaide plutôt pour « un relèvement de la CSG, peut-être de manière temporaire » dans le cadre de mesures de court terme. Il ajoute qu'Éric Woerth devra au contraire de ses prédécesseurs dire « comment on finance le FRR (Fonds de réserve pour les retraites) et quelles vont être ses règles d'emploi ».

Le gouvernement prévoit un premier document avec différentes options vers le milieu du mois de mai 2010. Il aboutira à un projet plus détaillé entre le milieu et la fin du mois de juin, texte qui devrait passer en Conseil des ministres au début du mois de juillet pour être débattu par le Parlement en septembre. Dans le cadre de la concertation avec les partenaires sociaux des réunions thématiques sont par ailleurs prévues pour aborder la pénibilité des métiers, l'emploi des seniors, les mécanismes de solidarité et le pilotage des systèmes de retraite.

 

Enfin, une deuxième série de rencontres sera organisée avec les syndicats de fonctionnaires sur les spécificités des régimes de la fonction publique.

Partager cet article

Repost 0
Published by Union Locale CFE-CGC de Boulogne-sur-Mer - dans Lu pour vous !
commenter cet article

commentaires

SUPERM'AIDES

 

malakoffmederic2012

PROCHAINE REUNION

***
Lundi 08 septembre 17h30

Liens vers C.E.

Continentale Nutrition (Boulogne-sur-Mer)

Continentale Nutrition (Wimille)