Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

senior


logo macif2006

19 décembre 2012 3 19 /12 /décembre /2012 14:35

La CFE-CGC espérait des avancées substantielles sur le nouveau projet du MEDEF reçu hier… Il n’en est rien et le déséquilibre au profit du patronat est toujours flagrant : des droits balbutiés, des reports à toujours plus tard de certaines innovations, des accompagnements des salariés lâchés à regret… Mais toujours de nombreuses propositions visant à se débarrasser de la justice prud’homale ou une manière discrète de réduire le pouvoir des juges !

 

Certes, la CFE-CGC a réussi avec assiduité à repousser le projet de licenciement sui-generis du patronat en cas de refus du salarié d’un nouveau contrat lié à la baisse d’activité de son entreprise. La CFE-CGC a pu avancer sur le droit de mobilité volontaire et temporaire dès lors presque finalisé à destination notamment de l’encadrement. La CFE-CGC voit avec plaisir le compte individuel de formation proposé devenir un vrai droit personnel de formation utilisable tout au long de la vie professionnelle…

 

Mais la CFE-CGC n’a toujours pas obtenu la désignation d’administrateurs salariés au sein des instances de gouvernance des entreprises, comme le suggère le rapport Gallois. Or, comment accompagner socialement une entreprise dans ses difficultés conjoncturelles tant qu’un véritable dialogue social ne s’instaure pas autour des orientations et des stratégies ? C’est bien cela qui apporterait une réelle innovation qui traduise un changement d’état d’esprit dans les relations sociales en France.

 

Comment ne pas négocier en amont dans l’entreprise tout ce qui contribue à rendre plus facile les restructurations, les mobilités, le chômage partiel ? Tout serait pourtant plus facile et éviterait de se réfugier derrière l’allègement des procédures prud’homales. La CFE-CGC portera à nouveau ces valeurs à la réouverture de la négociation de ce jour.

Partager cet article

Repost 0
Published by Union Locale CFE-CGC de Boulogne-sur-Mer - dans Communiqué
commenter cet article

commentaires

SUPERM'AIDES

 

malakoffmederic2012

PROCHAINE REUNION

***
Lundi 08 septembre 17h30

Liens vers C.E.

Continentale Nutrition (Boulogne-sur-Mer)

Continentale Nutrition (Wimille)